Révolutions de couleur - definitie. Wat is Révolutions de couleur
Diclib.com
Woordenboek ChatGPT
Voer een woord of zin in in een taal naar keuze 👆
Taal:

Vertaling en analyse van woorden door kunstmatige intelligentie ChatGPT

Op deze pagina kunt u een gedetailleerde analyse krijgen van een woord of zin, geproduceerd met behulp van de beste kunstmatige intelligentietechnologie tot nu toe:

  • hoe het woord wordt gebruikt
  • gebruiksfrequentie
  • het wordt vaker gebruikt in mondelinge of schriftelijke toespraken
  • opties voor woordvertaling
  • Gebruiksvoorbeelden (meerdere zinnen met vertaling)
  • etymologie

Wat (wie) is Révolutions de couleur - definitie


Révolutions de couleur         
Les révolutions de couleur (de en anglais) ou révolutions des fleurs désignent une série de soulèvements populaires, pour la plupart pacifiques et soutenus par l'Occident, ayant causé pour certains des changements de gouvernement entre 2003 et 2006 en Eurasie et au Moyen-Orient : la révolution des Roses en Géorgie en 2003, la révolution orange en Ukraine en 2004, la révolution des Tulipes au Kirghizistan, la révolution en jean en Biélorussie et la révolution du Cèdre au Liban en 2005.
Voorbeelden uit tekstcorpus voor Révolutions de couleur
1. Mais selon le journal en ligne Gazeta.ru, "Moscou et Pékin font savoir qu‘ils sont prêts à lutter ensemble contre le séparatisme et contre la vague de révolutions de couleur" qui secoue depuis 2003 les anciennes républiques soviétiques.
2. Et si les révolutions de couleur – en Géorgie, en Ukraine, mais aussi en Serbie – ont connu une telle ampleur, c‘est d$'; pour beaucoup ŕ l‘influence et ŕ l‘impulsion des ONG occidentales (dont celle de Georges Soros), qui se sont appliquées ŕ valoriser, notamment chez les jeunes, démocratie et liberté. Ont–elles entraîné des changements radicaux dans le fonctionnement de ces ex–républiques soviétiques?
3. Cette derni';re décennie, une série de questions et de tensions politiques, économiques et militaires stratégiques entre la Russie et l‘Europe – révolutions de couleur, défense antimissiles balistiques, dépendance énergétique croissante, élargissement de l‘OTAN, Kosovo – ont eu un impact cumulatif sur la dégradation de leurs relations, provoquant une défiance et un malentendu croissants.
4. Il existe certes des libéraux russes qui regrettent que les «révolutions de couleur» (Ukraine, Géorgie) n‘aient pas «déteint» sur la Russie, mais la plupart, męme parmi les intellectuels, ont le sentiment qu‘une révolution «orange» sur la place Rouge ŕ Moscou réglerait moins de probl';mes qu‘elle n‘en poserait sur leur immense territoire (et d‘ailleurs l‘Ukraine est aujourd‘hui loin de sa révolution orange de décembre 2006). Georges Sokolov, un historien français, a écrit un livre sur la Russie «puissance pauvre», c‘est–ŕ–dire paradoxale: riche et pauvre, homog';ne dans ses réactions et tr';s différenciée dans ses modes de vie.